Une société de transport originale a vu le jour : Liv'à vélo se veut un service efficace qui respecte l'environnement.
L'initiative
Chrystelle Laurent et Sandra Dislaire ont créé Liv'à vélo. Issues toutes deux du monde du transport de colis, elles ont investi dans deux vélos-cargo de 1 m 3 chacun, fabriqués à Quimperlé. Les deux jeunes femmes défendent « une démarche innovante qui tient compte de l'environnement ». Elles parcourent actuellement une distance d' une vingtaine de km par jour.
Pour qui les deux associées travaillent-elles ? Elles citent les bio-coop de Lanester et Lorient, des plis et colis livrés aux entreprises ou aux particuliers en partenariat avec France Express. « Nous assurons aussi la livraison de fleurs, ou de pain avec la boulangerie Leveque et de repas le midi, par exemple avec le traiteur Conan traiteur à Lorient ». Elles proposent aussi de livrer leurs courses à des particuliers, mais elles ne font pas les courses elles-mêmes.
Leur local, au 53, avenue Billoux, permet aux camions de déposer les colis en partance, sur un rayon englobant Lanester, Lorient et les zones industrielles.
Les deux livreuses peuvent déplacer jusqu'à 90 kg de charge grâce à l'assistance électrique dont sont dotés les triporteurs, mais le moteur, « ce sont nos jambes ! ».
« Les livraisons dans l'hyper centre sont de plus en plus compliquées pour les camions et fourgonnettes », plaident les deux jeunes femmes. Elles proposent aux entreprises et aux particuliers ce mode de transport doux, à même d'emprunter les voies piétonnes et bus. « A une moyenne de 15 km/h, on va souvent plus vite que les véhicules motorisés de livraison. Et puis, on connaît les raccourcis ! ».
Liv'à vélo, 53, rue Billoux, tél. 06 59 49 37 40.