Linux et les Logiciels Libres

 

    J'ai commencé avec Linux alors que Windows XP venait de planter lamentablement en me détruisant mon disque dur, me perdant définitivement au passage quelques gigaoctets de données et de programmes.
    Ayant prévu de passer sous Linux, sur les conseils éclairés de mon vendeur informatique favori, la transition s'est faite tout de suite sur un disque dur de dépannage où j'ai installé très facilement la distribution Mandrake 10.1 Community dont les trois CD d'installation étaient fournis avec le magazine "Linux CD" . L'installation (très bien expliquée dans le magazine) s'est déroulée sans aucun problème et avec une rapidité déconcertante: moins d'une heure pour une distribution complète (logiciels bureautique, multimédia, graphisme, retouches photos, navigateurs internet, logiciels de messagerie instantanée, jeux et gadgets...), finalement beaucoup mieux que Windows XP tout seul!
   Après une petite période de rodage (du bonhomme, pas de la distribution!), le nombre de logiciels installés a augmenté considérablement (grâce, entre autres, au site de téléchargement easyurpmi.zarb.org), ainsi que les possibilités de la machine, les applications Linux sollicitant beaucoup moins la mémoire. Tout fonctionnait parfaitement sans le moindre problème, rapidement, et tous les périphériques branchés ont été reconnus instantanément et opérationnels aussitôt, ce qui m'a encouragé à installer cette distribution sur d'autres machines de la famille et à convertir aussi des amis.
    Depuis je suis passé à la distribution Mandriva 2005 LE (achetée chez Mandriva sous forme de DVD) et récemment à la version 2006 Free (en téléchargement gratuit); à la version gratuite, il vaut mieux préférer la version achetée qui est plus fournie en logiciels propriétaires ( Acrobat Reader 7, Real Player 10, flash Player 7 ainsi que des pilotes Ati et Nvidia, sans oublier CrossOver Office, le fantastique outil permettant de faire "tourner" des applications Windows sous Linux).
    J'ai repéré quelques sites qui peuvent donner un coup de main si vous avez décidé de franchir le pas avec une distribution Mandriva:
http://soft.zoneo.net/Linux/index.php?lang=fr
http://linuxtransition.free.fr/index.php

    Et puis il y a aussi les forums qui peuvent vous "dépatouiller"; on peut y apprendre des tas de choses intéressantes quand on rencontre des difficultés sur un programme ou pour savoir quel programme utiliser pour telle ou telle application. C'est sûr que l'on trouve aussi beaucoup de "conneries" sur les forums; mais même si on n'apprend rien, ça fait toujours une occasion de rigoler: c'est déjà ça!
    Autre info importante: vérifier la compatibilité de votre matériel avec Linux avant l'installation ou avant d'acheter un périphérique; sur le site de Mandriva, vous pouvez les trouver ici.
    Par expérience, je sais que les imprimantes multifonctions HP et quelques imprimantes Canon sont très bien reconnues et que c'est beaucoup moins évident avec les Lexmark; vous pourrez trouver des pilotes ou des informations sur le site: linuxprinting.org
Les clefs USB, quand à elles, sont détectées, soit comme des disques durs supplémentaires, soit en tant que clefs USB avec leur nom commercial (USB Nand Flash, USB Flash Drive...).

    Dans les distributions Mandriva, il existe plein de petits programmes qui permettent à l'ordinateur de communiquer avec des appareils photos numériques, des téléphones portables, des caméras, des webcams, des imprimantes (niveau d'encre)...

    Si vous avez un téléphone Sagem, il vous faudra garder une petite partition Windows pour faire communiquer votre téléphone et votre ordinateur car Monsieur Sagem n'a pas encore développé de pilotes Linux pour ses téléphones portables.
    Une partition Windows (à partir de 98) d'une capacité d'environ 3 gigaoctets fait très bien l'affaire pour installer le pilote Sagem et pour servir de stockage provisoire aux photos et autres sons venant du téléphone; ensuite, il ne vous reste plus qu'à aller les récupérer à partir de votre partition Linux (qui voit et peut écrire sur la partition Windows alors que Windows ne veut voir Linux que comme une partition inconnue!).

    Et puis, pour finir, il n'y a pas de défragmentation à faire sous Linux, ni à se préoccuper des virus car il existe si peu de virus pour attaquer Linux que cela ne vaut même pas le coup d'en parler; et rien que sur ces deux points, Windows ne fait vraiment pas le poids!

    Avec les navigateurs internet Firefox et Konqueror, vous avez une possibilité de "vous faire passer" pour Internet Explorer, ce qui vous facilite l'accès à des sites mal conçus qui ne fonctionnent qu'avec des plateformes 
Windows (comme virginmega.fr par exemple); en un mot, chaque fois que Windows essaie d'imposer ses "standards", il y aura toujours des petits malins de développeurs de la Communauté du Logiciel Libre pour concevoir des programmes afin de le contrer (mmsrip, mmsclient entre autres).
    Tout ce que 
Windows peut faire, vous pouvez le faire avec Linux ... en mieux et plus rapidement!
Linux est un vrai système d'exploitation multi tâches: vous pouvez graver un CD, écouter de la musique, retoucher une photo avant de l'intégrer sur un document de présentation et naviguer sur Internet en même temps sans aucun problème.

    Alors sachez que si vous vous lancez vers Linux, tout le travail ne vous sera pas "mâché" comme avec Windows; vous partirez à la découverte des entrailles de votre ordinateur mais vous en reviendrez avec beaucoup plus de connaissances en informatique.
    Et puis vous ferez un beau pied de nez à une société qui fait tout pour préserver son monopole (au prix de méthodes un peu douteuses quelquefois) en rejoignant les membres de la Communauté du Logiciel Libre, car c'est beau la liberté!   

Pascal PROUTEAU

Excellent article récupéré sur framasoft.org, destiné à tous ceux qui se demandent s'ils ne vont pas passer à Linux et, si oui, comment le faire:

Cinq erreurs commises par les néophytes
sous GNU/Linux
Site : URL d’origine (Linux.com)



    Donner le goût de se frotter à Linux afin qu’il devienne un jour votre système d’exploitation principal est l’un des objectifs d’un site comme le nôtre. Dans cette optique il n’est peut-être pas inutile de rappeler quelques écueils à éviter lorsque vous vous lancez pour la première fois dans une telle opération.
Une traduction collective pilotée par Mouf (que nous remercions) d’un article de Jem Matzan publié le 31 août 2005 sur Linux.com.



    Certains, à commencer par nous, regretterons l’absence d’Ubuntu dans la liste des distributions Linux du débutant, ce qui n’enlève rien à la pertinence du propos.
Les nouveaux utilisateurs de GNU/Linux ont tendance à commettre les mêmes erreurs lorsqu’ils essaient GNU/Linux pour la première fois. Les raisons de ces erreurs sont diverses: parce que GNU/Linux est un OS différent; parce que Windows encourage de mauvaises habitudes; parce que les utilisateurs choisissent la mauvaise distribution; parce que la planète Mercure est sur le déclin; et une myriade d’autres possibilités.

Voici quelques solutions à cinq problèmes courants sous GNU/Linux:


Le choix de la distribution
    Tout le monde a une opinion sur la distribution GNU/Linux avec laquelle vous devriez commencer, et la plupart de ces opinions ne sont pas pertinentes. Les utilisateurs de GNU/Linux sont souvent de mauvais conseil dans le choix d’une distibution car ils sont trop occupés à défendre leur distribution préférée pour considérer les besoins des nouveaux utilisateurs.
Les experts de GNU/Linux sont souvent trop éloignés de leurs premières expériences sous Linux et sont trop engagés avec des distributions difficiles à prendre en main telles que Debian, Slackware, Gentoo, etc... Et pourquoi pourriez-vous vous en sortir facilement avec une distribution simple à utiliser alors qu’eux avaient dû tout faire en ligne de commande la première fois qu’ils ont utilisé GNU/Linux il y a dix ans?

    Après avoir passé en revue, au fil du temps, de nombreuses versions de douzaines de distributions, je peux vous dire deux choses: qu’un bureau GNU/Linux est affaire de goût, et qu’aucune distribution ne réunit toutes les meilleures options. Si vous démarrez avec GNU/Linux, vous allez vouloir considérer les distributions suivantes, sans ordre: Ces distributions ont démontré leur qualité depuis des années. Ces compagnies produisent régulièrement des distributions de haute qualité qui fonctionnent généralement sur une large gamme de machines. Toutes sauf openSUSE et Fedora Core sont des distributions commerciales, aussi devrez-vous les payer, quand bien même seront elles disponibles en téléchargement gratuit (versions réduites ou limitées) ou sous forme de live-cd (images iso en téléchargement pour graver un cd bootable permettant un démarrage direct sous GNU/Linux sans installation) pour vous permettre d’essayer avant d’acheter.
Il existe d’autres distributions qui sont gratuites mais elles ne présentent pas le même niveau de qualité “informatique” (suivi de développement, corrections, support... ) que celles citées ci-dessus.

Linux est gratuit
    Puisque que nous parlons d’argent, ne croyez pas les rumeurs qui disent que tout ce qui est lié à Linux est gratuit. Les bons logiciels méritent que l’on paie pour eux; peu oseraient discuter cette idée. Pourtant, personne n’a envie de payer trop cher pour un logiciel.
Heureusement, les distributions commerciales GNU/Linux pour le bureau ne coûtent pas trop cher - la plupart d’entre elles coûtent moins de 100$ et contiennent plus qu’un simple système d’exploitation.

Le terme de distribution signifie qu’un grand nombre de logiciels sont rassemblés dans un but commun. Les distributions GNU/Linux sont beaucoup plus que de simples systèmes d’exploitation; ils contiennent également des milliers d’applications pour le bureau. Les compagnies à la base de ces distributions essaient de déterminer les besoins des utilisateurs et assemblent une distribution de logiciels qui y répond.
Les programmes commerciaux GNU/Linux comprennent des logiciels de traitement de texte, de tableur, de présentation sur transparent, d’édition de vidéo, de compatibilité binaire avec Windows, de machine virutelle, de partage de fichiers en P2P, de lecture de DVD, de serveur Web, de navigateur Web, et beaucoup d’autres.
En plus de ce vous avez avec une distribution, vous pouvez trouver de nombreuses applications commerciales de sociétés tierces. Certaines sont libres de tous problèmes légaux - le droit de les utiliser est défini par la GNU General Public License (GPL) - mais la plupart sont propriétaires et vous ne pouvez pas les partager légalement avec d’autres utilisateurs. En général, lorsque vous entendez parler de GNU/Linux comme étant “free”, cela correspond à la dernière définition - libre selon les termes définis par la licence.

Partitionner
    Si vous venez du monde Windows, vous êtes probablement habitué à avoir une seule partition sur votre disque dur qui contient le système d’exploitation, toutes vos applications, vos données, et un grand espace contigu pour votre fichier d’échange Windows...; GNU/Linux fonctionne un peu différemment.

    Pour obtenir les meilleures performances du système, il sera préférable d’avoir une partition séparée pour votre fichier d’échange (c’est à dire l’espace du disque dur que vos logiciels utilisent quand le système n’a plus de mémoire vive disponible). La taille de cet espace d’échange (swap) ne doit pas être inférieure à 1Go si vous avez 512 Mo ou 1Go de mémoire vive, et pas inférieure à 512 Mo si vous avez moins de 512 Mo de mémoire vive. Vous pouvez bien sûr créer une partition plus grande que nécessaire, mais cela vous sera inutile si vous utilisez votre machine uniquement pour des applications bureautiques. Si vous avez beaucoup d’espace sur votre disque dur (plus de 100Go), ça ne peut pas faire de mal de créer une partition d’échange plus grande.

Vous pouvez entasser le reste de vos données personnelles et logicielles dans une deuxième partition si vous le désirez. Si vous ne changez jamais de système d’exploitation ni de disque dur, il s’agit d’une solution valide (même si elle est désordonnée). Toutefois, l’expérience nous enseigne que vous allez probablement changer au moins une fois (voire plus) de distribution GNU/Linux avant de trouver celle qui vous convient et avec laquelle vous resterez. Cela veut donc dire que vous allez devoir sauvegarder toutes vos données et les préférences des applications que vous utilisez, lorsque vous remplacerez le reste du système d’exploitation.
Pour faciliter les choses, créer plutôt deux partitions supplémentaires au lieu d’une seule; la première sera pour le système d’exploitation, la seconde pour vos données et vos réglages. Avec des termes plus techniques, la première sera votre partition racine « / », la seconde sera pour votre partition « /home ».

Quelle taille doivent-elles avoir? Eh bien cela dépend du nombre de logiciel que vous installez. Vous n’aurez pas besoin de tellement plus que 10 Go pour votre partition racine, et 20 Go sont plus que suffisants. Vous avez besoin d’avoir la plus grand partie de votre espace disque dans /home, car c’est là que vous allez stocker toutes vos images, musiques, films, et d’autres gros fichiers. J’attribue en général 75% de mon espace total sur le disque dur à mon répertoire /home, et je n’ai jamais manqué de place sur aucune de mes partitions.

La plupart des distributions GNU/Linux veulent faire le partitionnement pour vous, mais elles ont toutes des idées différentes sur le nombre de partitions à créer et sur leur taille. C’est à vous de décider si vous devez changer les valeurs par défaut de ces paramètrages. Pour avoir la meilleure expérience sur le long terme avec GNU/Linux, il vaut mieux diviser votre disque dur en trois partitions comme je vous l’ai expliqué ci-dessus.
Vous pouvez également avoir une partition Windows et choisir de démarrer votre ordinateur soit sous Windows soit sous GNU/Linux grâce à un dual-boot. Pour cela, il faut installer Windows en premier lieu. Créez une seule partition pour lui, et assurez-vous qu’elle ne soit pas trop grande et qu’elle n’empêche pas l’installation de GNU/Linux par la suite.
Si vous voulez pouvoir échanger des fichiers entre la partition Windows et la partition GNU/Linux (Windows ne peut pas voir les partitions GNU/Linux, mais GNU/Linux peut voir les partitions Windows), utilisez le système de fichiers FAT32 pour formater votre partition Windows. Le système de fichier NTFS ne peut pas en effet être lu par toutes les distributions, GNU/Linux ne peut créer de façon fiable de nouveaux fichiers dans un système de fichier NTFS. Alors qu’il peut lire et écrire facilement sur un système FAT32.

Permissions
    Sous Windows, vous travaillez en général soit en tant qu’administrateur, soit en tant qu’utilisateur possédant les droits d’administrateur. Sous GNU/Linux, vous vous connectez en général en tant qu’utilisateur à accès restreint, et ne passez en tant que root (il s’agit du terme GNU/Linux correspondant à l’administrateur sous Windows) que lorsque vous avez besoin d’ajouter ou de supprimer un programmer, changer des paramètres importants du système ou régler la configuration matérielle.
Si jamais vous êtes confronté à des problèmes de permission comme ceux-là, cela pourra vous sembler étrange et dérangeant. Vous allez vous y habituer, et c’est mieux ainsi - cette structure basée sur les permissions rend votre système plus sûr.

Abandonner trop vite
    Peut-être cela va-t-il sans dire, mais GNU/linux ce n’est pas Windows.

Certaines distributions tentent de ressembler à Windows autant que possible, mais il reste des différences majeures. Se familiariser avec un nouvel environnement demandera forcément un certain temps. Il faudra vous adapter à de nouveaux logiciels, à une nouvelle interface, à une nouvelle manière de faire. Mais une fois cet obstacle initial franchi, vous serez sorti d’affaire.
Si vous avez acheté une distribution commerciale, vous obtiendrez suffisamment d’aide de la part de la compagnie ayant édité la distribution pour dépasser la période difficile des débuts. Vous aurez des mailing-lists, des forums, et parfois des numéros de téléphone pour joindre le support technique. En dehors de cela, il existe de nombreux forums et mailing-lists sur l’Internet qui pourront vous aider.
Si vous avez acheté une distribution dans une boîte, vous aurez également probablement un ou deux manuels à lire en cas de problème.
Apprendre un nouveau système d’exploitation est un défi. Essayer Linux n’est pas un saut aussi important que jeter votre PC complet et acheter une ordinateur Apple - en fait, cela serait peut-être même plus difficile que de passer sous GNU/Linux sur votre matériel actuel.
Une chose est sûre en tout cas: plus vous êtes frustré actuellement avec Windows et ses problèmes, plus le passage à GNU/Linux sera facile. Bonne chance!

Auteur : JEM MATZAN (TRAD. MOUF)


Vérifiez où se tiendront les install parties près de chez vous:
http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/InstallParty2007

Obtenez plus d'informations sur Mandriva Linux:
http://www.mandriva.com/fr/linux

Visitez notre Club Mandriva pour obtenir toutes les informations pour bien débuter: http://club.mandriva.com/

Si vous ne visualisez pas le menu de gauche cliquez ici

Rechercher sur le web